Deuxième partie : De l’étudiante en psychologie à l’enseignante de Qigong

 

Après une année de pratique de Qigong, je me sentais en forme, plus calme que jamais, et surtout bien dans mon corps et dans mon esprit. Je faisais plus d’exercice qu’avant, sans aucune blessure ni douleur au dos, et ce, grâce aux exercices de Qigong pratiqués dans un tel état de relaxation, même les mouvements les plus intenses.

Je me sentais si bien que les gens qui m’entouraient le remarquaient aussi. Un jour, mon mari m’a carrément demandé pourquoi je voulais devenir psychologue. Je lui ai répondu que je voulais aider les gens! Et il a répliqué : « Mais tu sembles aimer tellement ce Qigong. As-tu pensé que cela aiderait peut-être encore plus les gens? »

En plus des incroyables bienfaits que je ressentais grâce au Qigong, ses commentaires m’ont fait réaliser qu’il tenait sans doute une piste… Peut-être serait-ce la meilleure façon d’aider les gens et, à la fois, de tirer une certaine satisfaction de pouvoir redonner au suivant ce dont j’avais tant besoin dans cette période de ma vie.

Un acte de foi… dans un programme d’entraînement rigoureux!

Mon idée étant faite, j’ai décidé de quitter le programme de psychologie et de suivre la formation de professeur de Qigong avec Lee Holden, instructeur qui mérite un hommage particulier pour avoir traduit le Qigong pour les étudiants occidentaux. Lee, dont le nom vous rappelle peut-être quelque chose si vous regardez PBS (Public Broadcasting Service), offrait un excellent programme de certification des enseignants. C’était exactement ce que je voulais : un programme approfondi, accessible en ligne, et qui me permettrait d’échanger avec d’autres étudiants de partout à travers le continent.

Dans mon cours intensif de niveau 1, d’une durée de 200 heures en 16 semaines, j’ai exploré des sujets allant de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) au cadre des cinq éléments (Five Element Framework), en passant par l’importance de l’équilibre entre nos organes, la puissance de la respiration et les liens inextricables entre notre corps, nos émotions et nos pensées.

Creuser profondément pour que la confiance augmente
Au fil des semaines, j’étais enthousiaste à l’idée de pouvoir partager mes connaissances, mais, en même temps, je me demandais comment j’allais me rappeler tout ce dont il fallait me souvenir! Je devais non seulement connaître des centaines de mouvements, les systèmes d’organes, les points d’acupression, les liens avec les cinq éléments… mais aussi donner les explications, tout en respirant moi-même! Parler simplement de Qigong m’apparaissait intimidant, puisque la plupart des gens en Amérique du Nord n’en avaient pas entendu parler et pouvaient à peine le prononcer…

Heureusement, j’ai eu foi en moi. J’ai pris conscience de ma vocation d’enseignante dans  la vie. Après tout, dans tous les emplois que j’ai occupés, j’ai toujours partagé mes connaissances avec les autres. Et l’un de mes plus longs et fructueux parcours professionnels a été celui de chef du service de formation au service clientèle d’une grande société informatique dans les années 80. Je pouvais donc le faire!